Catégories
Actualités Boniface

Nouvelles de Boniface 27/04

C’est la dernière partie de l’année scolaire 2023-2024, qui se terminera le 30 juin 2024. Au Centre, les activités continuent normalement malgré la circulation des véhicules blindés dans la ville.

Les enfants réfugiés sont réguliers à l’école, sauf les jours qu’ils vont au recensement de leurs familles en vue de la distribution des vivres. Ils sont déjà habitués à l’école et réussissent bien. Leur transport par Minibus est régulier, pour le moment. Christelle accompagne les enfants ; Arsène, le neveu d’Évariste, cherche les bus et va chercher les enfants le matin à 6h et les accompagne encore à 13h30, après l’étude. Le premier neveu d’Évariste, Amos, nous a quitté pour s’enrôler dans l’armée. Il a été remplacé par Arsène.

A la couture, il y a 19 filles et 1 garçon, qui viennent de faire un mois d’apprentissage. Ils ont déjà maîtrisé les notions de pédales et de coupure des robes et shorts. Tout marche bien. Je vous enverrai les photos de quelques réalisations des apprenants.

Les enfants de la première vision prennent les repas régulièrement, malgré la hausse des prix sur le marché, étant donné qu’une bonne partie de la région qui entoure la ville de Goma est occupée par des rebelles du M23. Mais, la vie continue et les enfants sont heureux de manger au moins un repas au Centre. Les enfants réfugiés des autres classes prennent aussi le repas avant l’étude surveillée pour faire les devoirs.

L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP, on ne dit plus TENAFEP, test…) sera organisé du lundi 3 au mardi 4 juin 2024. Nos candidats sont au nombre de 86: 27 en 3ème Vision, dans la classe de Virginie, et 59 élèves en 6ème année, chez Polepole. Nous espérons que nous allons réussir à 100%, comme d’habitude. Au dernier Pré-Enafep, Goma Espérance a occupé la première place sur les 8 écoles en compétition.

Au secondaire, les épreuves de l’examen d’état pour les finalistes de 6ème des humanités vont du lundi 6 mai au samedi 18 mai pour les hors session. Les épreuves de session ordinaires vont du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024. Ce n’est pas évident que nous allons réussir à 100%, comme l’année 2023. Cette année est caractérisée par l’indiscipline à l’école, suite aux violences dues à la guerre. En pleine journée, en ville, on assassine et il y a beaucoup d’hommes armés en circulation. Les parents du secondaire aimeraient bien que nous gardions les frais scolaires inchangés. Ils sont heureux et reconnaissants à l’Association pour l’octroi des bourses et comprennent bien les critères de sélection des boursiers. Les professeurs souhaiteraient qu’il y ait majoration des frais scolaires pour que leurs salaires en bénéficient.

Mes nouvelles sont bonnes. La famille se porte bien. Au séminaire, je termine bientôt tous les cours, il ne me reste que 15 heures à donner et la correction des Travaux Pratiques. Ma santé est bonne, la crise du paludisme est passée.

Distribution de goyaves.
C’est Gentille, professeur des cours de Nutrition et responsable des arbres au secondaire, qui assure la distribution des fruits. Il y a des élèves contrôleurs qui assistent Gentille pour éviter que les tricheurs ne reviennent plusieurs fois ! La distribution des fruits est plus ordonnée à l’école primaire. Le directeur Simon et le responsable des arbres, Grâce, s’en occupent.