Catégories
Actualités Boniface

Nouvelles de Boniface 21/11

J’espère que vos nouvelles sont bonnes. Les nôtres sont bonnes. Voici quelques nouvelles de Goma :

Journée de l’arbre : au Centre, nous nous préparons à la journée de l’arbre du 5 décembre : les élèves apportent des jeunes pousses des arbres fruitiers et un voisin nous a promis plus de 400 eucalyptus. Nous irons les chercher lundi pour les mettre dans des sachets préparatoires. Nous comptons planter 1000 arbres.

Ecole de Saint Léon [NDLR: près de Nailloux] : Mugisho [NDLR: directeur de l’école primaire] et Valérie [NDLR: enseignante 1ère année primaire] s’occupent de la correspondance entre l’école de Saint Léon et Goma Espérance. C’est une grande joie que nos élèves puissent connaître la France, même s’ils ne parlent pas bien Français, ils pourront s’exprimer par le dessin et Mugisho pourra traduire leurs messages en Français. Patrice a bien fait de nous mettre en rapport avec cette école.

Notre clapier : ces derniers temps, nous avons eu beaucoup de pertes dans le clapier : 29 lapereaux sont morts. On essaie de désinfecter mais le problème persiste. Peut-être cela vient du fait que Jacqueline [NDLR: la cuisinière du centre] ne s’en occupe plus. En effet Jacqueline a trouvé un copain depuis le début de ce mois de novembre. Son conjoint ne lui permet pas de venir travailler au Centre. C’est dommage. J’aimais bien sa façon de travailler. Mais on y peut rien, c’est son choix.

Pandémie de Covid-19 : pour le coronavirus, les autorités nous ont encore alertés : il paraît qu’il y a d’autres cas de malades qui se manifestent par une sorte de grippe virulente. Mais au Centre, personne n’a attrapé la grippe en question. Nous restons vigilants.

Proclamation des résultats : nous venons de terminer la première période, demain il y a proclamation des résultats à l’école primaire.

Formation à la couture : la semaine prochaine, nous allons acheter dix machines à coudre. Le professeur Willy va les essayer avant et après l’achat et il va aussi vérifier l’état des anciennes machines qui sont toujours gardées dans ma chambre au séminaire (par peur des voleurs au Centre). Mardi 1er décembre, nous comptons commencer la 4ème promotion de couture avec 20 filles. L’inscription s’est terminée aujourd’hui avec la 20 ème candidate.

Au secondaire : les cours du premier trimestre continuent. Les effectifs sont viables [NDLR: 276 élèves] : en première année secondaire, ils sont 83; en 2ème année secondaire, ils sont 70; en 3è Nutrition: 23; en 3è Sociale: 9; en 3è Construction: 19; en 4è Nutrition: 11; en 4è Sociale: 10; en 4è Construction: 12; en 5è Nutrition: 5; en 5è Sociale: 11; en 5è Construction: 14 et en 6è Sociale: 9. Mercredi 18/10, nous avons eu réunion au secondaire pour chercher des stratégies à mettre en oeuvre afin que nos 9 finalistes réussissent à l’examen d’Etat (Bac) qui aura lieu en juin 2021. Nous avons retenu quelques points stratégiques : sensibilisation des élèves et de leurs parents; sensibiliser leurs professeurs (bien enseigner, terminer le programme à temps…). Encourager les élèves à être ponctuels à l’étude matinale au Centre; leur donner des épreuves préparatoires à l’examen d’Etat; corriger ces examens essais avec les élèves; inviter les parents aux réunions pédagogiques, payer à temps les frais de participation au Jury de l’Etat. Nous espérons que nos 9 élèves vont bien se comporter à cet examen.

Une bonne nouvelle : le Père François (46 ans), un de mes anciens élèves du grand séminaire, vient d’être nommé évêque du diocèse de Kindu, en remplacement de Mgr Willy, actuel évêque de Goma, qui était jusque-là administrateur de Kindu où lui-même avait été évêque avant de venir à Goma. Le Père François est docteur en Histoire de l’Eglise.