Catégories
Actualités Boniface

Nouvelles de Boniface 5-21/07/22

Au Centre Mwangaza, les élèves avant d’entrer dans la salle pour passer le TENAFEP.

Aujourd’hui, mardi 5/7/2022 et demain, nos élèves finalistes du primaire passent le Tenafep. Ils sont au nombre de 72, dont 42 filles et 30 garçons. En 6ème année, ils sont 37, dont 20 filles et 17 garçons. Ceux de la 3ème Vision sont au nombre de 35, parmi lesquels il y a 22 filles et 13 garçons. Nous espérons que nous aurons beaucoup de certificats. Nous avons occupé la première place aux deux tests de Pretenafep.

Le 19 juillet 2022, il y eu proclamation des résultats et clôture de l’année scolaire. La rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au 5 septembre 2022. Si la guerre continue, il peut y avoir de changement.

Photo d’une partie des enseignants de l’école primaire.
Le mardi 19/07/2022, avant la proclamation, nous avons eu un temps de silence pour Princesse, notre élève qui a été enlevée, violée et tuée, et enterrée le 16/7/2022, dans le territoire de Masisi, vers l’ouest de Goma, à 80 kilomètres. Elle était en détente chez des amis de sa famille.

Au primaire et au secondaire, les inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 ont commencé aujourd’hui, au Centre Goma Espérance, avec la première équipe. Chaque semaine il y a une équipe d’enseignants ou des professeurs qui font des inscriptions. Les frais d’inscription sont de 30$ pour l’école primaire et 25$ pour le centre de rattrapage (gratuit pour les parents qui participent aux travaux du Centre).

Aujourd’hui 14 et demain 15 juillet a lieu le test de fin du cycle court du secondaire (7e et 8e années ). Ce sont les élèves du 8ème qui passent cet examen qu’on appelle TENASOSP (Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle). Après ce test, les élèves sont orientés selon les capacités de chacun.
Nos finalistes de 6e secondaire ont fait les hors session de l’examen d’État (23/5/2022).
Au centre de la photo, Vital qui se prépare à passer les examens d’état.

Les examens d’Etat sont terminés pour nos 23 finalistes de 6ème secondaire, parmi lesquels il y a Vital et Agnès qui a refait la classe et que vous avez aidée pour les frais scolaires. Aujourd’hui, les finalistes se promenaient avec des chemises et des blouses blanches déchirées pour montrer qu’ils sont devenus adultes, qu’ils ne sont plus en uniforme scolaire.

Au Centre Goma Espérance, ce sont les apprenantes de la Couture qui sont présentes et continuent courageusement l’apprentissage avec Willy. Il ne leur reste que trois semaines de cours, car la remise des brevets est fixée au samedi 13 août à 11h. Et nous avons déjà affiché l’offre pour les inscriptions à la prochaine formation de couture qui commencera en août.

Boniface avec les enseignants de l’école primaire lors d’une visite de chantier.

Au Séminaire, nous sommes en vacances. Le séminaire est actuellement occupé par les membres de la Communauté Sant’Egidio, 45 participants, venus de plusieurs coins de notre province, en session sur la promotion de la paix à l’Est de notre pays, la République Démocratique du Congo. La session va du 21 au 24/7/2022. Elle est animée par le Père Francesco, professeur de l’université à Rome. Dimanche dernier, le 17/7/2022, ils ont participé à une messe à la cathédrale de Goma, à l’intention de Monsieur Chui qui a été assassiné à Goma en refusant la corruption de ceux qui voulaient faire entrer dans le pays des produits alimentaires avariés. Sa cause est en cours, au point de vue canonique, et est soutenue par la Communauté Sant’Egidio, peut-être qu’il sera un jour proclamé bienheureux.

Mercredi 20/7/2022, c’était une journée scientifique de 8h à 16h15, à l’Université Catholique La Sapientia de Goma, dans le cadre du lancement des activités du projet « Goma, notre maison commune », à partir de l’encyclique du Pape François Laudato Si’. Le projet a été appuyé financièrement par Catholic Agency for Orverseas Development (CAFOD). J’y ai contribué, avec un exposé sur la Conception néotestamentaire de l’écologie intégrale.