Catégories
Actualités Boniface

Vidéos présentées à l’AG 18/03/2022

L’assemblée générale de l’association Goma Espérance a eu lieu le 18 mars 2022 à la salle de Vic en présence d’une trentaine d’adhérents. A cette occasion, Boniface a préparé une lettre accompagnée de vidéos des enseignants.

Message du 16 mars

Chers adhérents de l’Association Goma Espérance,

Je me joins aux 1080 élèves et à leurs accompagnants pour vous envoyer tous nos vœux de bonne et fructueuse tenue de l’Assemblée Générale. Voici, en vidéos, quelques personnes qui s’expriment à la place des autres :

Alain Mugisho, le plus ancien du personnel du Centre Goma Espérance, résume bien notre situation actuelle.
Les enseignants, Olivier et Virginie, vous disent la reconnaissance des bénéficiaires de la prime. Ils aimeraient bien qu’il y ait une petite augmentation, même s’ils n’osent pas le dire ouvertement.
Simon a pris la parole, car il est le plus ancien à l’école primaire.
et il nous parle des enfants en difficulté à Goma.
Polepole venait du Pretenafep (épreuve préparant les élèves au test de fin des études primaires ). Il nous a annoncé une bonne nouvelle…
Valérie est la plus ancienne, après Mugisho et Simon. Elle a aussi un message pour l’assemblée générale.
Les trois élèves de la 7ème Secondaire remercient au nom des autres boursiers [5 au total] et souhaitent que vous le fassiez aussi pour leurs cadets qui sont en 3ème Vision.
Le maître Willy remercie au nom de ceux qui ont été formés à la couture et souhaite que vous puissiez augmenter le nombre des machines à coudre. Il faut avouer que la formation à la couture est le secteur qui fonctionne mieux que les autres.
Nous partons visiter le terrain et les dix classes de l’école primaire.
Nous visitions les trois classes du primaire de rattrapage.
Nous voyons la nouvelle classe de maternelle.
Alain Mugisho donne quelques projets d’avenir.

La formation à la mécanique pourrait être relancée cette année. En effet, notre partenaire, le Garage Saint Joseph vient de nous annoncer que ce qui rendait difficile ce partenariat vient de trouver une solution : le Garage vient d’acheter un véhicule auto école.

Je pourrais rappeler que l’année prochaine il y aura une classe qui va s’ajouter : la 5e année B. Ce qui demandera de budgétiser l’équipement de la classe et surtout le salaire d’un enseignant qui portera les primes mensuelles à 2215 $.

Je ne cesserai jamais de vous redire ma reconnaissance pour le sourire que vous donnez à ces enfants de Goma. Qu’il vous soit rendu au centuple. Merci pour le courage et la disponibilité de Simon et de ses collaborateurs les plus proches.

Notre joie est grande de savoir que le Pape François va visiter Goma [NDLR: visite prévue le 4 juillet 2022] : peut-être qu’il demandera de faire un petit tour au Centre Goma Espérance !

Boniface.

Les enseignants du primaire avec la directrice Gaudence (à droite) et l’Abbé Boniface (au fond à gauche).