L’Ecole de GOMA ESPERANCE est en fait à l’origine, un Centre de rattrapage (reconnu par l’Education Nationale Congolaise). Il permet d’éduquer les jeunes enfants de 10 à 16 ans n’ayant jamais eu accès à l’école.
Ce cursus de 3 ans permet de rattraper les 6 années de primaire. Au bout de ces 3 années, les enfants du Centre passent, au même titre que les autres écoliers congolais, le TENAFEP (Examen de fin d’études primaires), afin de pouvoir accéder au secondaire.
A ce jour, le Centre de Rattrapage accueille 150 enfants dans 3 niveaux (appelés Vision)
Deux autres classes ont été crée pour accueillir les enfants de 6 à 10 ans (pré-primaire) afin de les sortir de la rue et de les préparer aux classes supérieures (Vision) . 150 enfants sont accueillis.
Par la suite, l’ensemble des classes du primaire (6 années) ont été construites, puis progressivement doublées pour faire face aux effectifs croissants. Depuis 2015, le centre a ouvert une école secondaire, équivalent du collège en France. L’école secondaire est payante et n’est pas financée par l’association Goma Espérance mais sert d’A.G.R. A la rentrée 2018, il y avait 209 élèves en rattrapage, 551 en primaire et 231 au secondaire, soit près de mille élèves et plus d’une vingtaine d’enseignants. Une formation professionnelle de couture et de mécanique (arrếtée en 2019 par manque de moyens) a aussi été mise en place depuis 2018.