Catégories
Actualités Boniface

Nouvelles de Boniface 31/07-3/08/2024

Ce mercredi 31juillet c’était la 154ème réunion du primaire. Nous avons fêté la réussite du Tenafep 2024, 100%. A la fin de la réunion, nous avons pris quelques photos et Simon, Patrick et Polepole ont pris la parole pour vous dire notre reconnaissance et notre joie.

Les résultats de l’examen d’état 2024 commencent à sortir. A la Nutrition c’est 100% de réussites. 11 élèves sur 11 sont diplômés en Nutrition. Rachel, fille de Simon, a réussi avec 63%. Nous attendons d’autres résultats pour la Construction et la Sociale.

Sur la photo c’est le nouveau portail. A gauche : Justin, sentinelle ; père Boniface; Simon Directeur ; Gahima, sentinelle.
En ce mercredi 31/7/2024, la guérite de la sentinelle a été déplacée du deuxième au troisième portail.

Cette nuit du 01/8/2024, vers 21h, des jeunes du quartier ont encore attaqué notre centre. Il paraît qu’on a tué quelqu’un non loin de notre centre. Les jeunes ont détruit le mur de notre clôture, non loin du nouveau portail. Ils ont ensuite mis du feu sur les classes en bois. Vous pouvez voir comment nos classes brûlent. Nous sommes impuissants face à cette injustice. Personne ne peut intervenir. Heureusement que nos sentinelles se sont cachées dans la brousse.

Jeudi 01/8/2024, des jeunes du quartier ont brûlé les 5 classes du primaire. Voilà ce qui reste : un amas des débris calcinés.

Des dégâts : mur détruit de clôture, pupitres tableaux, tables, chaises et 5 classes brûlés , des arbres fruitiers et eucalyptus brûlés sur quelques mètres… Avant de brûler les classes, ils ont commencé par piller, tables, chaises et arraché des portes et des fenêtres. Ils les vendent au marché qu’on appelle « bwaka » en lingala. Bwaka signie jette: on ramasse puis on jette.

Vendredi 02/8/2024, vers 23h, les agresseurs sont revenus pour casser le portail. Ils ont emporté la petite porte du portail.

Nous avons été à la commune pour demander les policiers qui devront nous protéger. Quatre policiers nous ont été accordés. Ils feront la garde deux pendant 48 heures et puis deux autres vont faire la relève. Nous devons nourrir les policiers et payer 600$ par mois. Pour introduire le dossier, nous avons payé 200$. Nous avons été à la commune à quatre : Gaudence, Evariste, Simon et Boniface.

Nous avons accueilli les policiers ce lundi 5/8/2024 vers 14h. Nous pouvons réparer le mur et la guérite détruits par ceux qui ont incendié les classes. Les enseignants étaient présents. Ils sont soulagés en voyant les policiers. Sur leur bulletin de service sont indiquées leur mission : « assurer la sécurité et la protection des personnes et de leurs biens dans la CONESSION CENTRE GOMA ESPÉRANCE sise Av. Des Archevêques n.52, Q. Mugunga, C/Karisimbi « . Espérons que tout ira bien.

Mais nous continuons les inscriptions : hier, le 2 août, nous avons inscrit 8 élèves et aujourd’hui le 3 août, 5 élèves. Aujourd’hui, nous avons inscrit 28 élèves. C’est encourageant de voir que les parents continuent à nous faire confiance.

Équipe enseignante du primaire.
La formation de couture en est a son quatrième mois.