Catégories
Actualités

Partenariat avec le Centre de Résilience Psychologique pour scolariser des enfants réfugiés

Suite aux conflits armés dans l’Est du Congo, de nombreuses personnes déplacées vivent dans le camp de Lushagala à quelques kilomètres du Centre Goma Espérance. Les enfants isolés sont à haut risque d’être victimes d’exploitations. L’école est un moyen à la fois de les protéger contre ces risques, et de leur permettre de continuer à avancer dans leur développement et vers les chances d’une vie meilleure.

 
Depuis mi-septembre 2023, un partenariat se développe avec le Centre de Résilience Psychologique en RD Congo pour scolariser 15 filles et 16 garçons vivant dans le camps de déplacés de Lushagala au Centre Goma Espérance.
Les frais de scolarité s’élèvent à 30 dollars par an pour une inscription à l’école primaire et 110 dollars pour une inscription à l’école secondaire. Le matériel et les uniformes reviennent à 40 dollars par élève et par an.
Le Centre Goma Espérance est à 4 kilomètres de site de Lushagala. Soit les enfants s’y rendront à pied, soit ils pourront prendre un bus, qui coûte 1 dollar par jour (soit 222 dollars par an).


Ainsi, vous pouvez parrainer un enfant et lui assurer toute son année de scolarité ou bien contribuer librement à l’enveloppe globale pour la scolarité de ces 31 enfants.

Pour en savoir plus sur le Centre de Résilience Psychologique qui accompagne les personnes déplacées :

https://centre-resilience-psychologique-rdcongo.org

Ce samedi 9/12/2023, au Centre Goma Espérance, nous avons eu une réunion de travail avec Sage Ruhembi, chargé des soins au Centre de Résilience Psychologique en RDC (CRP-RDC). C’était Sage, Simon et Boniface, de 11h45 à 13h, dans le bureau de Simon. Sage et Simon disent les conclusions de nôtre rencontre. Sage représente Jean Donatus, Président du Conseil d’administration du CRP-RDC, qui vit à Kinshasa.
8/1/2024 Les enfants retournent au camp après cours. Ils montent dans les bus entourés par Simon, le directeur du Centre, par Christelle la responsable des enfants et Evariste, chargé de chercher les bus.