Catégories
Actualités Histoire

Décès de la responsable de l’école secondaire

Un terrible accident a touché la responsable de l’école secondaire du Centre. Antoinette, et Vital, son neveu (élève au Centre en 5ème Nutrition), sont à l’hôpital depuis la nuit du mardi 16/02/2021, vers 22h. Ils ont été grièvement brûlés par l’explosion d’un réchaud à gaz. Leurs blessures sont profondes et ont exigé des interventions pour le pansement avec anesthésie, et d’autres soins appropriés. Une collecte auprès des adhérents de l’association a été mise en place pour subvenir à leurs soins : https://www.helloasso.com/associations/goma%20esperance/collectes/pour-antoinette

Antoinette WIZERA KANYONI travaille au Centre Goma Espérance depuis sa création en 2008. Elle s’est investie dans toutes les tâches: sociales, pédagogiques, administratives, sanitaires, suivi des travaux, des couturières,… Le centre se développant de plus en plus, elle a dû partager une partie de ses activités avec Mugisho, devenu directeur du Primaire et c’est elle qui a pris en charge le Secondaire. https://photos.app.goo.gl/bAiJZghFpihxj8nu5

Malgré les soins intensifs reçus ces derniers jours, elle n’a pu être sauvée. Antoinette est décédée la nuit de samedi à dimanche 28/02 à 2h du matin suite à une hémorragie interne au niveau de l’estomac. Les obsèques ont eu lieu lundi 1 mars à 13h (12h heure de Paris) en comité restreint du fait de la pandémie. Une délégation d’enseignants accompagnés de Père Boniface et de quelques élèves du Centre sont venus assister aux obsèques. Le Centre a été fermé pour la journée.

Discours des présidents de Goma Espérance lus par Boniface.
Discours (swahili) du beau-frère d’Antoinette (mari de Marie Claire et père de Vital), Bertin, une religieuse des soeurs blanches, le papa d’Antoinette et Boniface à la fin.

Son neveu Vital (17 ans, le grand danseur sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TnI7hRd01s8 prise en 2019) est toujours à l’hôpital soigné pour ses brûlures. La somme récoltée servira à payer les obsèques d’Antoinette et tenter de sauver Vital en continuant à payer pour ses soins.