Catégories
Actualités Boniface

Nouvelles de Boniface 06/10

Bonjour,
Au cours de cette semaine, les enseignants du primaire ainsi que les professeurs du secondaire sont en train de calculer la moyenne des points pour chaque élève. Samedi 10/10/2020, il y aura proclamation des résultats et clôture de l’année scolaire 2019-2020.

Les inscriptions ont déjà débuté : 18 personnes sont déjà inscrites au primaire. Le 12/10/2020 c’est la rentrée pour la nouvelle année scolaire 2020-2021.

Nous allons, au cours de la semaine prochaine, donner cours jusqu’à 11h. Les enseignant vont travailler jusqu’à 14h à la répartition des matières, en même temps on va continuer les inscriptions. Comme nous n’avons pas encore d’enseignant pour la 3 ème année B, c’est le directeur Mugisho qui va s’occuper de cette classe pendant le recrutement du titulaire. La classe de la 3 ème B en matériaux durables est prête, nous allons l’équiper en pupitres, table et chaise, en fin de cette semaine. Nous avons acheté du matériel pour la constructions de 8 toilettes en planches, nous espérons qu’elles seront prêtes la semaine prochaine.

Tout le monde s’agite pour la reprise de l’école, les élèves, les parents comme les professeurs. On sent qu’ils ont envie de reprendre. Nous allons essayer de respecter les mesures de protection contre le coronavirus, notamment le lavage des mains, la prise de température avec des thermos-flash, le port des masques et la distanciation. Nous resterons prudents au moment des inscriptions pour ne pas surcharger les classes. Notre école a une bonne réputation. Tout le monde en parle. Dans notre zone scolaire, nous avons eu la meilleure note de 93% au Tenafep et toute la classe de 6ème primaire a réussi avec 100%. Avec cette réputation, je crains que les parents ne se précipitent pour inscrire leurs enfants et que nous soyons dépassés par cette situation, comme il y a deux ans. Au secondaire, la situation sera différente, puisque les élèves qui n’ont pas fini de payer les frais scolaires de cette année qui s’achève, devront d’abord payer leur dette pour avoir les bulletins. Quant à la formation à la couture, elle aussi va débuter en ce mois d’octobre, avec 20 personnes. Nous allons donc acheter 10 machines à coudre pour doubler l’équipement [NDLR: payées par l’association Goma Espérance]. Les inscriptions à la coupe-couture commencent la semaine prochaine. Le formateur Willy est prêt pour la reprise des cours de formation, mais il vient de perdre un enfant : son épouse a accouché par césarienne, mais l’enfant est décédé. C’est le même cas dans la famille de Jean-Paul et Aimée,ma petite (demi) sœur: elle aussi a perdu son premier né après deux jours de naissance. Je me porte bien. Hier j’ai quitté l’hôtel de la Caritas, après la remise et reprise. Je retourne à Buhimba au séminaire comme professeur résidant. Je suis momentanément à la Procure, attendant qu’une chambre se libère au séminaire. Demain, je vais donner un cours de 30 heures à l’université catholique. Ma nouvelle nomination est un changement rapide et brusque. Mais le Centre Goma Espérance va profiter de ma disponibilité et de ma proximité. A quelque chose malheur est bon. Transmettez notre gratitude aux membres de l’Association qui nous sont proches pendant ce temps difficiles de pandémie, alors que nous sommes tous, vous comme nous,  frappés par le Covid-19. Nos voisins  eux aussi bénéficient de votre générosité, car ils ont toujours accès à notre système de lavage et ils en sont ravis. J’espère que vos nouvelles sont bonnes. Veuillez transmettre mes salutations à toute la famille et aux membres du bureau. A bientôt. Boniface.