GOMA ESPERANCE

Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès -Nelson MANDELA

French English Spanish Swahili

L'avis du Président : Au début, j'ai eu un peu peur de m'attaquer à un sacré morceau (637 pages, des références et des rappels nombreux). Je me suis lancé, prêt à aborder une thèse, un document plus ou moins compliqué. Ma soif de connaître toute l'histoire du Congo depuis le tout début m'avait donné le courage. En fait, cela se lit comme un roman, une formidable histoire. J'ai parfois eu l'impression d'être assis au bord d'un lac, celui du Kivu, "je connais un peu !", à écouter un viel homme aux cheveux blancs, la peau noire et burinée me raconter sa longue vie. Passionnant et extrêmement instructif

Editions Actes Sud - 2012

  CONGO : une Histoire

 Le point de vue des éditeurs.

De la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la colonisation, de l'arrivée de Mobutu puis de kabila à l'implantation industrielle d'une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatre-vingt-mille ans d'histoire : l'histoire du Congo, cet immense territoire au destin violenté.

Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, historien et journaliste est allé à la rencontre du peuple du Congo. A travers de multiples séjours son regard s'est aiguisé, son empathie s'est affirmée, son incessante curiosité lui a permis de saisir, de consigner dans ses carnets souvenirs et propos inédits au rythme d'une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Ainsi a-t-il composé ce livre événement traduit dans une demi-douzaine de langues, cet essai total devenu aux Pays-Bas un véritable best-seller de l'histoire contemporaine.