GOMA ESPERANCE

Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès -Nelson MANDELA

French English Spanish Swahili

L'Afrique, notre projet (Editions Terroirs - 2009) Kä Mana

Afrique notre projet

Dans le présent livre, le philosophe congolais Kä Mana entreprend de réfléchir sur les obstacles auxquels l'Afrique fait aujourd'hui face sur le chemin de la construction de son futur et de l'avenir du monde. Dénonçant avec vigueur le formatage néo-colonial des élites africaines, le dressage d'esclaves qui conditionne la vie des peuples africains, le moulage d'aliénation qui émascule les populations et la maédiction néo-libérale qui étend sa chape de plomb sur les esprits et les consciences, il propose un projet global d'engagement pour combattre ces pathologies profondes : une révolution radicale de l'imaginaire africain, lancée et animée par des hommes et des femmes déterminés à construire une nouvelle société et un nouveau destin.

Le philosophe définit cette révolution avec précision, avec puissance et dans l'incandescence d'un verbe où le rêve et l'utopie fertilisent le pragmatisme et la volonté d'action. Il la met en perspective historique et dégage les enjeux profonds des questions qu'elle soulève, en vue d'ouvrir des perspectives pour une nouvelle vision de l'Afrique dans la construction d'un nouvel ordre du monde, l'ordre de l'altermondialisation heureuse et solidaire.

L'impératif crucial, c'est l'émergence de "Nouveaux Africains" qui incarnent cette indomptable et irrésistible révolution de l'imaginaire, pour renouveler l'esprit du monde e donner un nouveau souffle à l'humanité, dans tous les domaines.

Riche en idées, fertile en questionnements et puissant en propsitions, ce livre s'adresse aux Africains et aux Africaines qui se sentent appelés à maitriser le enjeux du présent et à gagner les batailles de l'avenir.

Kä Mana ensigne la philosophie de l'éducation à l'institut Supérieur de Pédagogie pour Sociétés en Mutation (IPSOM, Bandjoun, Cameroun). il est chercheur à l'Institut Unterculturel dans la région des Grans Lacs (Pole Institute, Goma, RDC) et secrétaire général de l'Association Oecuménique des Théologiens Africains (AOTA)