GOMA ESPERANCE

Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès -Nelson MANDELA

French English Spanish Swahili

Vers la deuxième indépendance du Congo (Le CRI - AFRIQUE EDITION-2009) - Colette Braeckman

Indépendance Congo

Présente et active depuis un siècle aux cotés du Congo, la Belgique a cependant manqué bien des rendez-vous, sous-estimé les revendications de ses interlocuteurs et, en particulier, leur aspiration à la dignité, au respect mutuel. Récemment encore, elle a mal perçu la tenacité de Joseph Kabila et risqué une rupture que nul ne souhaitait vraiment.

Si la guerre se termine, le Congo, après avoir connu des éléctions démocratiques, récupérera enfin toute sa souveraineté. Il pourra alors, peut-être, proclamer véritablement son indépendance. La deuxième... Avec ou sans la Belgique ?

Ce livre décrit le pari qu'a représenté la transition vers la démocratie, finalement réussi grâce à l'appui international, à la détermination des acteurs politiques congolais mais, surtout, grâce à la volonté d'une population désireuse de décider de son destin, de reconstruire son Etat, de confirmer son sentiment national.

Ce livre retrace le parcours de Joseph Kabila, depuis son arrivée au pouvoir dans des circonstances dramatiques jusqu'à sa victoire éléctorale. Il relate les tentatives d'émancipation économique et les obstacles qui se sont multipliés, parmi lesquels la relance de la guerre au Kivu par le général Laurent Nkunda.

Lorsqu'il s'agit du Congo, le pessimisme coïncide souvent avec le bon sens, en apparence en tout cas. Ce livre-ci tranche par rapport à ce conformisme de la raison, il se conclut sur une note prudemment optimiste, à l'heure où le Rwanda et le Congo ont décidé d'unir leurs efforts pour régler la question des combattants hutus rwandais réfugiés au Congo, prétexte à quinze années de guerre, de pillages, de martyre aussi pour les femmes du Kivu...

Les perspectives qui se dessinent en Afrique centrale ne laissent personne indifférent. Après avoir sillonné le Congo dans tous les sens depuis des années, Colette Braeckman nous dresse un bilan de manière passionnante et magistrale.

Colette Braeckman est journaliste, chargée de l'actualité africaine au journal Le Soir où elle s'intéresse tout particulièrement à l'Afrique centrale. outre ses articles quotidiens, elle publie aussi dans le Monde diplomatique et de nombreuses revues, elle est l'auteur de livres incontournables.