GOMA ESPERANCE

Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès -Nelson MANDELA

French English Spanish Swahili

Goma est une ville de l’est de la République Démocratique du Congo, située à environ 1500 mètres d’altitude dans la vallée du Rift, Goma est bâtie en bordure et au nord du lac Kivu sur les anciennes coulées de lave issues de la chaine volcanique des Virunga et principalement sur celles du volcan Nyiragongo qui la domine de près de 1000 mètres à 20 kms plus au Nord.

Vue de Goma

La ville doit son nom au volcan éteint autour duquel elle s’est installée, le mont Goma, qui lui-même doit son nom au mot swahili “ngoma” qui signifie “tambour”, dénomination due à sa forme et peut être à la résonnance particulière des lieux. Le cratère du mont Goma, envahit par les eaux du lac Kivu avec lequel il communique, abrite le port de la ville fréquenté quasi exclusivement par la navette fret/passager Goma/Bukavu.

Ville frontalière, elle cotoie “Gisenyi”, à l’est, petite ville rwandaise aux plages de mica blanc étonnement scintillant.

En 2002, le Nyiragongo entra en éruption et une coulée de lave atteignit le centre de la ville. la lave détruisit de nombreuses habitations et termina sa course dans le lac  Kivu.

Volcan à Goma


Au 31 décembre 2004, la population de la ville est estimée à environ 500000 habitants, soit une augmentation d’environ 75000 habitants depuis 2002.

En septembre 2009, suite aux affluts de réfugiés et déplacés, la population est estimée à 1 million d'habitants, pour l'immense majorité, sans électricité et eau potable.